Courrier des lecteurs

 

La 5G, une opportunité ?

 

La mise à l’enquête pour la modification d’une station de base de téléphonie mobile existante a suscité une vague d’une centaine d’oppositions à Saint-Blaise. La réponse de la commune ne nous a pas  rassurée sur le bien-fondé de ce projet.

Sans danger pour la santé ?

L’entreprise requérante Salt dit que son projet est conforme à la législation et que les dangers pour la population sont moindres ou nuls. Selon elle ces arguments techniques et administratifs justifient la 5G au niveau de la légalité et de la dangerosité immédiate. 
Nous constatons l’
ancienneté des recherches et rapports présentés : mai 2019 pour la prise de position de l’OFEV et octobre 2020 pour l’étude EMPA/EPFZ. Depuis le dépôt de notre opposition, beaucoup d’éléments fondamentaux sont apparus qui motivent le maintien de notre opposition :La nouvelle conclusion de l'Office fédéral de l'environnement OFEV publiée le 21 janvier 2021 est révélatrice : « Les ondes peuvent modifier l'équilibre oxydatif chez l'homme, même à faible dose. Des effets sur la santé sont à prévoir en raison du stress oxydatif, comme des cancers. »

La 5G favotable pour le climat ?

Le  Laboratoire fédéral d’essai des matériaux et de recherche dit que les nouvelles technologies, et la 5G vont avoir des avantages environnementaux et réduire les émissions de CO2. Au contraire, la forte hausse du niveau des données qui vont se développer va générer une consommation accrue dans tous les domaines. L’idée de leur application à l’agriculture pour limiter les quantités de produits chimiques est fondamentalement inutile : on sait déjà s’en passer avec l’agroécologie, une agriculture qui est en train de nourrir la planète sans la polluer.

La sobriété numérique et les questions sociétales à la poubelle ?

L’entreprise Salt termine sa défense avec la remarque :« Les critiques relatives à la sobriété numérique sont des questions sociétales sur lesquelles il ne nous appartient pas de répondre. »  Les inquiétudes et les attentes du public à ce sujet sont pourtant nombreuses. Vu que ce projet a justement un important impact sociétal, l’opérateur qui fait sa promotion est responsable et doit répondre de cet aspect – à moins que Salt soit un opérateur irresponsable, uniquement intéressé par les profits économiques?  

 

Tout ce qui est est techniquement faisable doit être réalisé ?


Pour les défenseurs de la croissance illimitée, «tout ce qui est techniquement faisable doit être réalisé, que cette réalisation soit jugée moralement bonne ou condamnable. » (loi de Gabor, Nobel de physique hongrois.)  Ce principe de la croissance illimitée, c’est le serpent qui se mord la queue: les problèmes posés par la technique qu’on cherche à résoudre par des solutions techniques  poseront de nouveaux problèmes, et ainsi de suite. Le bon sens élémentaire nous dit qu’il ne peut y avoir de croissance infinie dans un monde fini 

La 5 G est très symptomatique de ce qui nous conduit à notre perte

 

non exclusivement écologique. Elle signifie en premier lieu une fuite en avant en termes de flux d’énergie et de matières : le numérique (centraux et terminaux) c’est déjà près de 4 % des émissions mondiales de CO2, avec un taux de croissance de 9%/an, considérable donc ; la 5 G (avec la fréquence 26 GHz) permet de passer à un stade de développement supérieur et de développer les objets connectés, la voiture autonome, les jeux bien sûr, avec le temps de latence réduit, etc. Elle appellera ainsi non seulement un accroissement de la consommation mondiale d’énergie, mais encore celle des activités extractives et des objets nouveaux en masse, toutes choses qui compromettent l’habitabilité de la Terre »Dominique Bourg, professeur honoraire de l’Université de Lausanne.

 

La 5G une opportunité !

 

La 5G est une invention qui date d’avant le covid où le progrès était porté aux nues : toujours plus, toujours plus vite. Le covid a arrêté le monde. Les humains ont changé. Il est urgent de changer notre vision du monde ; il est nécessaire que nous nous posions de nouvelles questions pour déterminer ce qui est primordial pour la survie de notre planète. 

 

Tout nous dit l’urgence d’aller vers une consommation des ressources terrestres responsable. Le déploiement de la 5 G est une occasion significative pour exercer des nouveaux modes de penser et d’action. C’est pourquoi, dans la phase actuelle,  nous encourageons la commune à interdire la modification de cette antenne. Pour la protection de la population, en particulier des enfants. Par ce moratoire, Saint-Blaise pourrait être une commune réellement progressiste et exemplaire pour beaucoup d’autres.

 

Propos sortis d’un groupe de personnes qui sont prêtes à s’engager pour développer une réflexion politico-éthique pour des solutions à long terme. 

Pour nous rejoindre, veuillez nous contacter au 078 843 69 49

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires